Conférence opportunités d’affaires face aux grands projets

width=504

Le Cameroun conformément à l’initiative des grandes réalisations du Président de la République son Excellence Monsieur Paul Biya est en chantier avec de nombreuses réalisations à faire. Ainsi il se dégage de nombreuses opportunités d’affaires pour les entreprises locales cependant il se pose le problème de  savoir si ces entreprises sont capables de réaliser à elles seules ces grands chantiers 

width=504

Pour répondre à cette problématique Monsieur NKAH Godlove Directeur Général duGroupe Nkah Engineering a contacté l’African Business Information Bank en qualité de Cabinet d’Etude et de Conseil pour développer une stratégie et un mécanisme qui peut regrouper les PME locales et leurs permettre de travailler ensemble dans les Grands projets au Cameroun. Le groupe Nkah Engineering par le biais de A.B.I.B a organisé pour cela plusieurs séances de travail avec les différentes entreprises qui ont manifestée l’intérêt de s’unir afin de résoudre ce problème.

width=504

Ainsi le groupe Nkah Engineering a élaboré un plan d’action qui comprend plusieurs phases  Problématique face aux grands projets ; Stratégies des grands projets ; Alliance stratégique et consortium ; Vision et code éthique pour le choix des partenaires.

 

  • Problématique face aux grands projets

 

La réalisation des grands projets est parfois difficile pour une entreprise de la faire seule peut-être à cause des moyens humains financiers ou matériels du manque de confiance code d’éthique ou même à cause du domaine de compétence dans lequel elle opère. Pour pallier à cet handicape les entreprises font très souvent appel à d’autres entreprises susceptibles de travailler avec elles pour la réalisation du projet qu’elles ont gagné. Mais en cours ou en fin d’exécution il se révèle souvent certains problèmes suites aux  vices cachés lors de la conclusion du contrat de partenariat du fait par exemple de la non vérification des informations données par les entreprises qui viennent pour la constitution du partenariat ; ce qui empêchent que le travail soit livré à temps ou qu’il puisse même être achevé.
AfricanBIB qui est un cabinet spécialisée dans le domaine de vérification certification et crédibilité des informations pour l’émergence des entreprises nationales et internationales donne des possibilités d’association entend que cabinet neutre pour se rassurer que les informations fournies par l’une ou l’autre entreprise sont crédibles vérifiables traçables afin de favoriser et de permettre la conclusion d’un partenariat fiable et gagnant-gagnant.

width=335 

 

  • Stratégies des grands projets

 

Pour réaliser de grands projets il ne suffit pas seulement d’avoir des moyens mais il faut tout d’abord avoir une bonne stratégie pour l’usage et la gestion de ces moyens-là. Ainsi il faut  recenser  tous les domaines d’activité qui sont impliqués dans la réalisation du projet ; c’est-à-dire tous les secteurs d’activités concernés en les classant par ordres chronologique de réalisation  de la première à la dernière étape.Compte tenu du fait que plusieurs entreprises locales ne disposent pas de tous ces moyens il est impératif de travailler en collaboration avec les autres entreprises.

 

  • Consortium et Alliance stratégique

 

La forme de partenariat à adopter par les entreprises locales est l’alliance stratégique. Compte tenu des caractéristiques des entreprises camerounaises le Consortium est le modèle stratégique approprié car il permet à chaque entreprise de garder son autonomie et de ne se mettre ensemble que lorsqu’il y a des grands projets à réaliser. Le consortium peut aussi chercher les grands projets amener les informations les projets crédibles et des formations pour ses membres. Chaque entreprise membre qui a un grand projet peut l’amener dans le consortium va être récompensé par l’un des membres du consortium qui va travailler dans son projet.
Cette alliance a sa propre ambition ses propres objectifs son propre code éthiqueet ses propres valeurs présentés comme suit 

width=335

  • a. Ambition

 

“ Rassembler notre potentiel entrepreneurial autour de valeurs communes et d’objectifs précis pour une réalisation parfaite des grands projets”

 

  • b. Objectifs

1. Se regrouper pour gagner des marchés

2. Rassembler les compétences et les savoirs faire pour réussir un projet

3. Valoriser les talents

4. Embellir l’aspect entrepreneurial camerounais

5. Encourager la cohésion et favoriser l’esprit d’équipe

 

  • c. Code éthique

 

« L’objectif de l’alliance stratégique d’un consortium telle que celui-là est de préserver ses intérêts tout en respectant les membres et l’environnement de travail basées sur nos valeurs communes. L’entreprise adhérente faire preuve d’intégrité pour arriver aux objectifs communs. » 

 

  • d. Valeur

1. Intégrité confidentialité et responsabilité

2. Esprit de groupe et intégration du savoir-faire local

3. Compétitivité qualité innovation et Réussite

 

  • e. Vision et choix des partenaires

1. Crédibilité

2. Aptitudes

3. Technique

4. Ressources humaines qualifiées

5. Financière

6. Temps de réalisation

7. Chantiers et réalisations

8. Certification des normes

 

  • f. Leadership et Expérience

1. Maitrise du terrain

2. Offre ou proposition locale adaptée aux réalités

  • g. Transparence et Intégrité

 

  • h. Cohésion et esprit de groupe

1. Mise en commun des compétences

2. Synergie des informations

 

  • Conclusion et Recommandations

 

Cette conférence s’est achevée par les remerciements du responsable d’organisation de cet évènement. Toutes les entreprises présentes ont acceptée de devenir membre de ce Consortium et ont ainsi adhéré à tous les principes et valeurs présentées par le Cabinet AfricanBIB. En retour ce Cabinet a garanti à toutes ces entreprises la mise en place et le suivi de cette plateforme « consortium » pour l’émergence des partenariats gagnant-gagnant inter-entreprises au Cameroun.
Par ailleurs possibilité est donnée à toutes les entreprises qui souhaiteraient adhérer à ce consortium de se présenter au cabinet pour la procédure.