Interview Lundi 11 août 2014

M.Nkah Godlove aujourd’hui vous êtes directeur général d’un groupe en pleine expansion pourriez-vous nous faire un état des lieux de votre parcours et de vos ambitions actuelles

Je suis d’abord un homme responsable père de deux enfants et envieux de créer et de promouvoir les activités et le développement au Cameroun. Je suis aujourd’hui Pca et Directeur général du Groupe Nkah Engineering groupe créé il y a plus 5 ans. J’étais initialement ingénieur en Génie civil et nous avons pu évoluer notamment dans ce secteur d’activités face aux besoins actuels. Nous évoluons donc dans diffé- rents secteurs d’activités telles que le Génie civil. Nous gagnons des marchés et nous les réalisons. Je peux ici citer les marchés tels que la concession Istanbul Café en matériel prés fabriqués. Nous travaillons également dans le domaine de l’énergie solaire. Nous pouvons prendre comme exemple les lampadaires solaires sur la route de Soa. Nous sommes également présents dans l’immobilier concession et vente ou encore dans le traitement des eaux et l’étude géotechnique tels que l’étude géotechnique d’APS et d’APD de la route Nguolosic - Mfulayong – Anwa – Akog en Guinée Equatoriale. Néanmoins par rapport à nos ambitions actuelles et face aux enjeux d’aujourd’hui notre objectif est de promouvoir avant tout une ou plusieurs valeurs telles que la confiance et le regroupement de nos compétences pour réaliser de gros projets.

 

width=265

Pensez-vous que nos entreprises camerounaises peuvent décrocher et réaliser de gros projets ou de grandes œuvres

Mais oui bien sûr Mais avant cela et ce que nous devons comprendre nous entreprises camerounaises c’est que nous devons avant toute chose nous adapter et avoir une ouverture d’esprit face aux exigences des partenaires et de ces grands projets. Aujourd’hui chaque entreprise camerounaise qui bénéficie d’une certaine notoriété travaille dans son coin et ne met pas en exergue sa capacité à travailler ensemble et en toute transparence. Et ceci c’est possible Nous devons juste gagner en confiance en crédibilité et en cohésion cela pour progresser et favoriser tant le business que le développement C’est cette ligne de conduite que Nkah Engineering s’efforce à suivre. C’est cette ambition que nous avons c’est sur ce point que nous travaillons dur. C’est ce challenge que progressivement nous allons remporter.

Vous parlez de challenge comment allez-vous le remporter

Je ne vais pas personnellement le remporter mais c’est cet ensemble qui va le remporter.L’ensemble de nos entreprises locales de nos savoir-faire et de nos compétences qui peuvent être assemblés rassemblés pour réussir. C’est cette cohésion ce « NOUS » qui favorise le transfert de savoirfaire de technologie entre entreprises locales et partenaires étrangers et qui favorise en définitive le progrès et le développement.

Avez-vous un conseil ou une vision à transmettre à nos entreprises camerounaises

Mon conseil ou ma vision est de développer certaines valeurs de travailler en équipe et de faire preuve d’une chose qui commence doucement à se développer la cré- dibilité la confiance et la transparence. C’est grâce à ça que nous pourrons faire ce pari gagnant-gagnant qui nous amènera et j’en suis sûr à regarder avec fierté notre Cameroun en 2035.

 width=314